Les environs de Pierrefonds

  • Église de Saint-Jean-au-bois.

Cette église datant du XIIIe siècle, d'une grande simplicité de ligne, conserve de beaux vitraux en grisaille de la même époque et témoigne des premiers balbutiements du gothique.

Ouverte du 3 mars au 30 septembre de 10h00 à 18h00 sauf le mardi et du 1er octobre au 25 décembre de 10h00 à 16h00 sauf le mardi.

  • Église de Vieux-moulin.

Ce village au pied du mont Saint-Mard possède une curieuse église que l'on doit à Jean-Louis Grisart, architecte de Napoléon III.

Ouverte tous les jours d’avril à septembre de 10h00 à 18h00 sauf le mardi, et d’octobre à mars de 10h00 à 16h00 sauf le mardi.

  • Les 35 clochers de la vallée de l'Automne :

en parcourant la vallée le visiteur découvrira une succession d'églises de style roman, gothique ou flamboyant. Toutes remarquables, elles témoignent de l'exceptionnelle richesse du pays du Valois, et d'une parfaite harmonie entre nature et architecture.

Renseignement au l’office de tourisme de Crépy en Valois au 03 44 59 03 97.

Ou sur le site internet : www.valois-tourisme.com

 

Parmi les clochers de cette vallée :

  • Gilocourt :

église Saint-Martin, un détour par Gilocourt donne aux amateurs de loisirs de découvrir le seul clocher en bois de la vallée (XVIIIe siècle, en charpente recouvert d'ardoise), visible de l'extérieur seulement.

  • Glaignes :

église Notre-Dame, l'édifice bâti en plusieurs campagnes au XIIIe siècle repose sur le versant occidental de la vallée Sainte-Marie. L'église arbore un clocher de type roman muni d'une travée ainsi qu'une abside pentagonale. visible de l'extérieur seulement.

  • Morienval :

la tradition fait remonter la fondation de l'abbaye royale de Notre-Dame de Morienval au roi Dagobert. Mais c'est au XIe siècle que commença la construction de l'actuelle église romane, dépendance d'un couvent qui, à l'origine, était « double » (mixte)

Pour visiter, demander les clefs aux 12 rues des 3 couronnes tous les jours et jusqu'à 15h00 le dimanche.

  • Vez :

Le donjon et sa chapelle. L'histoire de Vez remonte à plus de 1 000 ans. Le donjon, la chapelle, les remparts et les jardins constituent un patrimoine historique très couru en Picardie. Le village fut édifié vers 1214 sur les ruines d'un camp militaire gallo-romain. Vez fut ensuite fortifié par Louis d'Orléans au XIVe siècle et demeure pendant cinq siècles la capitale du Valois.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×